Vous le savez déjà, mais dans un orchestre symphonique, tout a un sens et tout a été réfléchi auparavant. En effet, si vous avez déjà assisté à ce genre de concerts, vous avez certainement dû remarquer que les musiciens n’ont pas de micros et n’ont donc aucune amplification possible. C’est pourquoi il est très important de bien placer les musiciens. 

Le chef d’orchestre au centre des débats 

Qu’il y est 100 musiciens ou 20, le chef d’orchestre est indispensable. En effet, c’est lui ou elle qui gère les musiciens et qui impose le rythme à suivre. Concrètement, c’est la première personne à placer. De toute manière, pour la placer c’est très simple : elle doit être au milieu. Cette position centrale permettra au chef d’orchestre d’entendre tous les instruments et de déceler les problèmes s’il y en a. Par ailleurs, le chef d’orchestre est toujours le musicien le plus près du public pour avoir le même ressenti et la même écoute. Alors, n’hésitez pas à placer le Pupitre du chef d’orchestre au centre de votre scène afin qu’il soit à la fois près du public, mais aussi des musiciens.

La composition complexe d’un orchestre 

Depuis maintenant des centaines d’années, tous les musiciens au sein d’un orchestre ont leur place très précise. Bien évidemment, le placement n’est pas adapté à la personne en tant que telle, mais plutôt à l’instrument auquel la personne joue. En effet, pour éviter que tous les sons soient étouffés, tous les musiciens de la même « famille » doivent être ensemble. 

Avant de rentrer dans les détails, il est aussi bon de savoir que ce placement n’est pas absolu pour tous les compositeurs. En effet, de nombreux compositeurs ont aussi fait changer les habitudes afin de donner une autre tessiture à leur son. Il est donc possible de catégoriser les placements en fonction des périodes musicales baroque, classique et moderne. 

La composition baroque 

La musique baroque, inspirée par Beethoven, possède une composition bien claire et précise comme la musique qui y est jouée. En effet, pendant  des dizaines d’années, les concerts de musique baroque se sont joués selon cette disposition. 

  • Les premiers violons à gauche, 
  • Les deuxièmes violons à droite pour créer un environnement lancinant et pour donner de la force aux morceaux, 
  • Les altos au centre gauche, 
  • les violoncelles au centre droit,
  • En second plan, tous les instruments à vent. 
  • Les contrebasses derrière les premiers violons, c’est-à-dire à gauche. 

Si vous avez déjà écouté de la musique baroque, vous allez vite comprendre l’importance des violons et instruments à cordes frottés. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous ces instruments sont placés à l’avant de la scène. Toutefois, dans cette composition d’orchestre, tous les instruments ne sont pas représentés. 

La période classique 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la période classique, bien que diamétralement opposée au baroque, représente toutefois la même disposition à quelques instruments près. En effet, dans la période classique, la musique a vu l’apparition des cors placés au fond à gauche, c’est-à-dire à l’opposé des tous les autres instruments à vent.

Ce choix dans la disposition permet de donner une force supplémentaire aux morceaux de cette période tout en améliorant l’équilibre des morceaux joués. Vous l’aurez compris, dans ces deux compositions que nous avons citées, l’important est de donner de la place à chaque instrument afin que ceux-ci puissent parfaitement résonner, il n’est pas question de mettre côte à côte un violon et une trompette, car le son de cette dernière pourrait couvrir le violon. 

La composition moderne 

Bien évidemment, la période moderne n’a rien en commun avec ses ancêtres. En effet, que cela soit dans la musique ou dans la composition de l’orchestre, la période moderne séduit par son envie d’éclater les codes. En effet, les compositeurs n’hésitent pas à revendiquer leur liberté en modifiant totalement la conception d’un orchestre. 

Cette période musicale a donc permis aux compositeurs de tester des choses comme le fait d’échanger de places les violons et les instruments à vent. À l’inverse des autres périodes, la musique classique moderne a eu pour effet de modifier complètement le son de l’orchestre tel qu’on le connaissait à l’époque.

Vous l’aurez certainement compris, la composition d’un orchestre est le fruit de réflexions, mais est surtout le fruit de nombreuses traditions. C’est aussi dans ce contexte-là que les compositeurs modernes ont décidé de s’affranchir de ces règles. Le plus important dans ces conceptions est de bien évidemment respecter l’œuvre du compositeur. En effet, outre toutes les compositions qu’il est possible de créer, le plus important est que le son soit bien restitué. Comme nous vous le disions en préambule de cet article, la plupart des orchestres symphoniques n’ont pas de micros ou d’amplificateurs. Il est donc important que le son soit bien propagé afin qu’il soit bien perçu par les spectateurs du spectacle.